Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’Education Nationale. Il valide un niveau d’initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. Le BIA est une bonne voie d’entrée pour découvrir toute la richesse de ce monde, où se mêlent, la passion, la technique, l’exploit, la rigueur, l’innovation, l’histoire.

S’il n’y a pas d’âge pour le présenter, certains savoirs en mathématique et physique qui sont du niveau de troisième permettent de mieux appréhender le programme.

L’examen

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

  • Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Étude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial

Et une épreuve facultative écrite d’anglais.

L’examen est gratuit, il n’y a pas de limite d’âge pour le passer.

Plus de précisions sur le site du Ministère de l’Education Nationale

http://eduscol.education.fr/sti/bia

Le programme du BIA sur le site du Ministère de l’Education Nationale

__________________________________________

Préparer le BIA et coût

Au programme de la formation :

  • Une quarantaine d’heures de cours étalées sur l’année scolaire
  • 1 vol d’initiation avant le BIA
  • 1 vol d’initiation après le BIA si réussite

Le calendrier du BIA indique le contenu des cours. Pour chacun d’entre eux, les jeunes doivent effectuer un travail personnel de préparation (lecture attentive) avec les fiches ci-dessous correspondant au programme du jour.

Pour couvrir ses activités, il est demandé un paiement de 45€ aux élèves BIA à payer avant fin Décembre.

Cela comprend aussi l’inscription à la licence fédérale FFA « Jeunes Ailes » dédiée aux élèves BIA d’une durée de 6 mois avec abonnement mensuel au magazine fédérale info-pilote.

1/ Dans son établissement

Aujourd’hui, l’Aéroclub de Graulhet est en convention avec :

  • Lycée VICTOR HUGO à GAILLAC (contact Patrick BOUCHARDON)
  • Collège J.M.G LE CLEZIO à LISLE-SUR-TARN (contact Sébastien VALENZA)

2/ A l’Aéroclub de Graulhet (inscription close pour l’année 2017-2018)

Pour les élèves non scolarisés dans établiseement conventionné, l’Aéroclub de Graulhet assure à l’aérodrome, le samedi matin toutes les deux semaines (d’octobre à mai), une préparation à cet examen. Dates des cours disponibles sur le calendrier du club.

Cela permet d’ajouter les découvertes suivantes :

  • De nombreux travaux pratiques sur nos avions au sol (amphi-cabines, atelier mécanique)
  • Des visites sur la plate forme aéroportuaire et des rencontres avec des professionnels (pilotes, instructeurs, contrôleurs aériens, techniciens, …)

La formation est placée sous la responsabilité de Sébastien VALENZA, responsable pédagogique BIA de l’aéroclub ded Graulhet. Ce dernier est professeur au ministère de l’éducation nationale, pilote avion à l’aéroclub et titulaire du C.A.E.A (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique).

Il est secondé bénévolement par plusieurs membres de l’aéroclub (pilotes-instructeurs agréés pour les vols d’initiation ou membres de l’aéroclub pour les cours, travaux pratiques et visites).

Après le BIA

Vous avez participé à la formation BIA. Vous avez découvert ou conforté une connaissance aéronautique. Cette expérience vous sera utile.

  • L’année du BIA pourra enrichir un futur CV pour vous aider dans la recherche d’un stage (collège, lycée, alternance, cadets de l’air…) ou d’un emploi.
  • L’obtention du BIA permettra aux jeunes de moins de 21 ans de bénéficier de bourses importantes (fédération et aéroclub) pour préparer un brevet de pilote. Selon le niveau du brevet choisi, les bourses représentent environ 25 à 40% du coût de la formation.
    En bref et pour vous donner un ordre de grandeur, le premier brevet de pilote (Brevet de Base) ne devrait pas avoir pour vous un coût supérieur à celui du permis de conduire. Ce premier brevet peut être obtenu dès 15 ans. La formation peut donc débuter dès l’obtention de l’examen BIA.

Informations

Durant toute l’année, des informations complémentaires sur cette formation peuvent être apportées par notre secrétariat au :

05 63 34 51 07 ou au 06 85 61 70 16

Attention, les pré-inscriptions aux sessions 2017-2018 sont maintenant closes.

Presse

https://www.aerobuzz.fr/emploi/le-bia-ou-la-decouverte-de-laeronautique-des-le-college/?utm_medium=notif&utm_source=onesignal&utm_campaign=onesignal&utm_content=aerobuzz

__________________________________________

 

 

Pré-inscription en ligne

* Champ obligatoire