Quand les jeunes de l’A.S.E.I volent de leurs propres ailes…

A l’approche des grandes vacances 2015, sept jeunes inscrits sur un dispositif de formation professionnelle au Centre A.S.E.I Jean Lagarde à Ramonville ont pu participer à l’activité « vol découverte en ULM ». L’occasion pour ces adolescents d’apprécier la joie de voler pendant une trentaine de minutes sur un ULM Nynja à l’aérodrome de Graulhet dans le Tarn.

Atteints de déficits auditifs ou de troubles cognitifs de type dysphasie, ils ont utilisé l’activité comme objet d’intégration à visée socialisatrice. Pascal Vissac, éducateur spécialisé au Centre Jean Lagarde et instructeur ULM à l’aéroclub de Graulhet, les a sensibilisés aux effets primaires des gouvernes autour des trois axes, ce qui a été un excellent moyen pour Yrouan de prendre confiance en lui dans la troisième dimension et d’être pleinement acteur durant l’activité.

 

Mathilde à bord de l’ULM,
jeune interne malentendante scolarisée dans la
classe annexée du collège Malraux à Ramonville
ASEI_mathilde

Pour Mathilde, Jordan et Ramiz, le vol a été davantage l’occasion de tester leurs propres limites par le dépassement de soi et la découverte du milieu aérien.

Pour Alberto, qui a été plus qu’enthousiaste pour prendre le manche, c’est un stage dans le milieu de l’aéronautique qu’il souhaite entreprendre à la rentrée !
Et pour Rémi et Bastien qui n’ont pas démérité non plus, cette activité leur a permis aussi de travailler concrètement des objectifs plus spécifiquement pédagogiques, comme le calcul de l’autonomie de l’ULM par rapport à la contenance du réservoir avant le décollage, ainsi que sa consommation (13 l. / heure).

 

Ramiz, jeune majeur dysphasique,
interne dans le service de première formation
professionnelle du Centre Jean Lagarde
ASEI_ramiz

Cette activité s’est fait l’écho de la pédagogie Decroly, théoricien de l’éducation nouvelle, où théorie et pratique se mêlent intimement : « La théorie n’a de sens que si la pratique la confirme ».
A noter que la pratique de l’ULM, qui est pleinement revalorisante pour les jeunes, a été soutenue financièrement par le comité départemental ULM du Tarn. Il faut aussi saluer le soutien apporté au projet par William Preel, directeur du Centre Jean Lagarde, ainsi que l’accueil très chaleureux des membres de l’aéroclub de Graulhet, et notamment de son président, Jean Louis Burchianti.

 

De gauche à droite : Yrouan, Jordan et Bastien, trois jeunes internes du service de formation professionnelle du Centre Jean Lagarde. Avec Ramiz, ils vont être pris en charge cette année par un accompagnement SEFIS, car ils commencent un apprentissage en alternance pour l’obtention d’un CAP.
art_ULM_CentreJeanLagarde_juin2015

Article réalisé à partir des éléments transmis par Pascal Vissac, référent qualité au Centre A.S.E.I Jean Lagarde – Juin 2015

Laisser un commentaire